Troubles anxieux
Que l'on parle de crises d'angoisses, de phobies, d'idées obsédantes ou de troubles obsessionnels compulsifs, les manifestations d'angoisses et les stratégies d'adaptation et d'évitement qui en découlent se révèlent particulièrement invalidantes. Une approche holistique et psychodynamique va permettre de mettre en perspective le contexte d'apparition du symptôme, ainsi que le sens de ses évolutions et involutions, afin de mener à une compréhension de sa fonction dans l'économie psychique du sujet.
Psycho-traumatisme
L'évènement traumatique a de singulier qu'il fait effraction dans la vie du sujet, causant un vacillement de ses assises identitaires et de ses repères les plus fondamentaux. Les personnes traumatisées se retrouvent aux prises avec des répétitions et reviviscences d'évènements traumatiques (cauchemars, terreurs nocturnes, schémas toxiques), qu'ils aient eu lieu à l'âge adulte ou dans l'enfance. Afin de conjurer ce perpétuel retour du même, il sera nécessaire d'engager un travail d'élaboration et de mise en sens, dans le respect de la temporalité psychique du patient.
Troubles de l'humeur
Les épisodes dépressifs, ponctuels ou récurrents, constituent un motif de consultation parmi les plus fréquents. Les premiers entretiens vont permettre d'évaluer la typologie du syndrome dépressif, afin d'adapter le traitement en conséquence. Une prise en charge est possible dans les cas de souffrances réactionnelles (burn-out, deuil, rupture amoureuse), mais aussi dans les cas d'épisodes dépressifs chroniques et caractérisés (dépression sévère, troubles bipolaires, idées noires, idées suicidaires).
Dans ce dernier cas de figure, une orientation pour une consultation médicale sera proposée.
Troubles psychotiques
Mes expériences en hôpital psychiatrique me permettent de recevoir les patients aux prises avec des troubles identitaires ou des symptômes d'allure psychotique : hallucinations verbales et auditives, épisodes délirants, phase maniaque et/ou mélancolique, angoisse de persécution, etc.
Dans ce cas de figure, une prise en charge médicale sera de mise. Je pourrai entrer en contact avec le médecin traitant et/ou le médecin psychiatre afin de coordonner les soins.