Consultation parents-enfant 

Légalement, la première consultation nécessite l'accompagnement d'un représentant légal de l'enfant ou de l'adolescent, ainsi que l'accord des deux parents pour engager un travail de soin psychique. 

 

Cette première rencontre sera l'occasion d'échanger sur le motif de consultation ainsi que le contexte familial et scolaire de votre enfant ou adolescent. 

 

 

Consultation enfant 3-12 ans

Durant l'enfance, diverses étapes peuvent s'avérer difficiles à surmonter pour votre enfant : difficultés scolaires, conflits avec les pairs, séparation des parents, harcèlement, hyperactivité. 

 

La méthode de l'association libre permet d'appréhender le monde interne et les souffrances de l'enfant, qu'il pourra exprimer par l'intermédiaire des objets de médiation adaptés à son âge : poupons, figurines, dessins, histoires. 

 

 

Consultation adolescent 13-18 ans

L'adolescence constitue une période charnière de la vie. Avec l'avènement pubertaire, les changements corporels et psychiques représentent un véritable bouleversement.  

 

Diverses manifestations de souffrance psychique peuvent alors survenir : relations conflictuelles avec les parents, recherche de limites, auto-agressivité, consommation, idées noires, anorexie mentale, etc.

 

Malgré leur aspect inquiétant, ces symptômes ne présagent en rien de l'avenir d'un jeune, à la condition qu'un travail thérapeutique fondé sur une alliance solide avec le clinicien soit engagé.